La Sainte Baume, un terroir unique

Terres et vins

Les sols sont principalement argilo-calcaires et volcaniques, en restanques (terrasses en Français) entourés par des murs de pierre souvent importants.

L’altitude de 350 à 500 m et le massif montagneux boisé donnent des nuits fraîches propices au développement des arômes.

 

Le Massif de La Sainte Baume

Depuis 2017, le massif de la Sainte Baume est labellisé Parc Naturel Régional.

Il s’articule principalement autour de la longue falaise calcaire de la Sainte-Baume véritable montagne qui domine du haut de ses 1 147 mètres d’altitude un vaste massif aux paysages spectaculaires.

Proche de la mer Méditerranée et non loin des Alpes, elle bénéficie d’une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde) qui lui offre une abondance d’eau, élément rare et précieux en basse Provence.

Un lieu de pèlerinage

Un important réseau de gouffres, aven, grottes et rivières souterraines, dû à la nature géologique du massif, restitue cette eau aux hommes et aux milieux naturels par de nombreuses sources et résurgences qui contribuent à sculpter les flancs de la montagne.

Aujourd’hui le massif de la Sainte-Baume est un lieu de pèlerinage spirituel (Basilique de Saint-Maximin : 3ème tombeau de la Chrétienté, grotte de Marie Madeleine, Chartreuse des Montrieux, Abbaye de Saint Pons etc.),

Dans ces conditions écologiques idéales, une abondante richesse naturelle se développe, certaines espèces y trouvent un lieu de vie unique au monde.

Sans oublier sa forêt domaniale unique qui en 2018 est devenue la dixième en France à se voir délivrer le label forêt d’exception.

Une fôret relique

Pour les botanistes et les forestiers, la forêt domaniale de la Sainte-Baume est un modèle de « forêt relique », de « résidu fossile », un « vestige méridional ». En effet, sur le flanc nord du massif, une faune et une flore, habituellement présentes dans les forêts plus septentrionales, se sont maintenues. Au-dessus de la partie basse peuplée de chênes, la partie haute recèle des peuplements rarissimes en Provence.

La quasi-totalité des vignes cultivées par les Vignerons de la Sainte Baume fait partie intégrante du Parc régional.

Un Volcan à Rougiers ?

Poulagnier est le « cru » du village de Rougiers, volcan situé plein sud à la sortie du village, en direction de Nans les Pins, Marseille. Son sol de basalte donne des vins rouges riches et puissants, qui se caractérisent par une maturité précoce des raisins.