Les Vignerons de la Sainte Baume

Les Hommes

Passionnément paysans

 

Depuis 1912 la cave de Rougiers a été animée par des vignerons  et des vigneronnes passionnés. 60 viticulteurs apportent le fruit de leur récolte. Dix d’entre eux réalisent 90 % des apports. Cette petite taille permet un travail en commun très efficace et garantit des apports en raisin d’une grande qualité.  Les vignerons sont avant tout des viticulteurs, paysans, qui mettent tout leur savoir faire en commun. Gestes ancestraux et techniques des plus modernes est l’accord parfait pour réaliser en amont de magnifiques cuvées.

Les hommes, sont aussi en cave. Notre caviste et œnologue, passionné par la technique de l’assemblage, peaufine et élève avec fierté ses grands vins de Provence.

La Cave

Passionnément vignerons

 

La Fraternelle créée il y 108 ans porte le nom de Vignerons de la Sainte Baume depuis sa fusion avec la cave de Nans Les Pins.

C’est l’une des plus anciennes de la région. Actuellement, le vignoble de plus de 150 ha en production se situe sur les communes de Mazaugues, Nans les Pins, Rougiers, Saint Maximin la Sainte Baume et Tourves.

Le vignoble se répartit en deux groupes : L’agriculture biologique pour environ 40% des surfaces ; La culture raisonnée avec le label « Agriconfiance » pour les 60% restants.

Ces vins, très flatteurs et aromatiques, sont reconnus par de nombreuses distinctions et concours. Le Conseil d’Administration gère la Cave avec son président et ses trois salariés de façon familiale, permettant à tous d’être fiers de leur « Maison ». Cette année, la cave a obtenu 61 médailles ce qui en fait la cave la plus récompensée de Provence.

Les chiffres Clefs

ans d'expérience

hectolitres produit

hectares de vignes

grands vins

La Vinification

La cave est composée de 2 parties. L’une pour la vinification des rosés et blancs l’autre pour l’élaboration et l’élevage des vins rouges.

95 % de la production est dédiée aux vins rosés. Les rosés et blancs sont élaborés par pressurage direct, vinifiés entre 14 et 18° pendant 20 jours. Certaines vinifications font l’objet d’une macération sur bourbes pendant 2 à 3 semaines avant fermentation. Cela permet d’extraire des arômes délicats.

Pour les blancs s’ajoute une macération pelliculaire pour les grandes cuvées puis une stabulation sur bourbes pendant 2 à 3 semaines avant une fermentation traditionnelle.

Deux installations de froid puissantes de nouvelle génération alliant efficacité, performance et économie d’énergie ont été installées récemment.

Nos rouges font l’objet d’une macération à froid pendant une semaine. 2 types de vinification sont à distinguer : la vinification en cuve inox avec macération et remontages automatiques qui donne des vins fins, gourmands et structurés. Puis la vinification traditionnelle et élevage en cuve béton pour des vins souples et gouleyants.